Le dé-confinement continue à la PSV et la période d’été se prépare.

L’activité de notre Association reprend progressivement son cours et l’ensemble des équipes fait son maximum pour offrir des conditions d’accueil optimales à nos résidents, usagers et travailleurs handicapés.

Tous les établissements sont ouverts et les usagers ont repris pour la plupart le chemin des externats (IME, CAJ et ESAT).

Des mesures de protections ont été mises en place dans tous les établissements, conformément aux recommandations de nos autorités de tutelle :

• Chaque usager et chaque salarié s’est vu remettre un kit de 10 masques lavables jusqu’à 20 fois.
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque établissement et devant les ascenseurs, avec rappel des bonnes pratiques et consignes à respecter.
  • Affichage répété dans chaque établissement des gestes barrières et procédures à respecter : lavage des mains, port du masque, distanciation physique
  • Matérialisation au sol et sur les murs des sens de circulations pour les résidents, les salariés et travailleurs handicapés, afin de maintenir autant que possible la distanciation physique
  • L’entretien renforcé des locaux par les entreprises extérieures a été maintenu dans la plupart des établissements et ce jusqu’en septembre a minima en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Des produits virucides et bactéricides ont été distribués aux professionnels depuis le mois de mai, en complément du nettoyage quotidien.

Par ailleurs, des Ateliers « Gestes Barrières » ont été mis en place sur l’ensemble de nos sites, comme par exemple au Foyer d’hébergement Jean Escudié, dans le but d’accompagner les usagers dans la bonne maitrise des gestes de protection, du port du masque et de la distanciation physique. Des groupes de paroles dédiés au sujet ont également été mis en place.

Des initiatives artistiques ont vu le jour pendant le confinement comme au Foyer d’hébergement Marie-José Chérioux où les résidents ont réalisé un Mandala géant qui sera accroché dans la salle de réunion du foyer, actuellement reconvertie en salle d’activités.

Les activités et sorties extérieures reprennent depuis ce début d’été 2020.

Enfin le temps d’un repos mérité s’organise et s’articule pour chacun, sur les différents établissements.

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration et la Direction Générale saluent une fois encore le travail et la mobilisation fournis par les professionnels, encadrants, chefs de service et directeurs mais aussi la bonne volonté des résidents et des travailleurs handicapés.

Ils remercient également tous les partenaires et les personnes qui nous ont aidé à traverser cette crise en apportant leur soutien matériel et financier avec par exemple des dons de masques, de visières ou de blouses :

• Les Mairies du 15ème, d’Issy les Moulineaux et de Malakoff
  • La Fondation Michelle Darty
  • L’Observatoire de Paris/Meudon (GEPI et LESIA)
  • Le groupe d’entraide entre Isséens bienveillants, Mask Attack couturier.e.s solidaires, la Fondation Robin du bien et le groupe « Over the Blues »

0 comments on “Le dé-confinement continue à la PSV et la période d’été se prépare.Add yours →