Foyer de vie et d’hébergement Michelle Darty 15

À propos de l'établissement

Le Foyer d’Hébergement est agréé pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement à temps complet de 24 adultes (hommes et femmes) à partir de 18 ans, répondant aux caractéristiques suivantes :

• Être en situation de handicap mental (déficient intellectuel avec ou sans troubles associés compatibles avec une vie en collectivité) ;
  • Bénéficier d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées – CDAPH (ex-Cotorep) en foyer d’hébergement ;
  • Exercer une activité professionnelle salariée en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), en Entreprise adaptée ou en Entreprise ordinaire ;
  • Être autonome dans les actes de la vie quotidienne.

Les actions éducatives menées au sein de notre établissement visent à :

• L’accueil de qualité et l’hébergement confortable des personnes en situation de handicap mental
  • La mise à disposition des conditions de confort, de sécurité, de satisfaction des besoins humains dans toutes leurs dimensions.
  • L’intégration au Foyer et dans l’environnement social,
  • La favorisation d’un bien-être de vie, moral et physique,
  • La réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives, corporelles,
  • La réalisation d’une autonomie maximale dans les actes de la vie quotidienne.

Le système de valeur repose sur :

• Le respect de la personne accueillie, de ses capacités, de son originalité, de son potentiel, de sa dynamique de vie, de sa singularité,
  • La solidarité : accompagner le résident ou la résidente dans ses actions quotidiennes,
  • Le réalisme : mettre en place un projet personnalisé, tenant compte des moyens de l’établissement,
  • La responsabilité : juste évaluation des actions à entreprendre de façon à agir le plus efficacement possible dans la mise en œuvre et des projets d’accompagnement personnalisés et du projet d’établissement.

Le foyer Michelle Darty 15, construit en 1983, est le premier foyer créé par la Fondation Darty. Il s’agit d’une structure de taille moyenne dont l’implantation géographique permet aux résidents de bénéficier d’un cadre privilégié et accueillant au cœur du quartier de Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris.

Le partenariat de réseaux est une réflexion nécessaire avec une mise en commun de savoirs et de compétences permettant une réponse adaptée et individualisée. Ce partenariat se fait à la fois dans la proximité pour une meilleure intégration de la personne accueillie dans la cité au travers des commerces et des professionnels de santé, mais aussi avec des partenaires et entreprises intervenantes extérieures agissant pour le confort et le bienêtre des résidents au sein de la structure via la restauration ou la réfection des espaces privatifs et communs.

Chambre
Hall 1