L'association Chérioux-Dumonteil Handicap

Elle a été créée le 17 février 2023.

Elle a pour Objet :

• De créer et gérer directement ou indirectement ou par délégation tout type d’établissement et/ou services médico-sociaux ainsi que tout type d’activité permettant d’accueillir et/ou d’accompagner des enfants et des adultes en situation de handicap mental et psychique tout au long de leur vie ;
  • D’entreprendre toute action, quelle qu’en soit la forme, en faveur des personnes qu’elle accueille visant la défense de leurs intérêts. A ce titre, l’association développe une politique de partenariat auprès des financeurs et des acteurs économiques et politiques ;
  • D’entreprendre toute action spécifique en faveur de l’insertion par l’activité économique, par l’emploi, et de manière générale visant l’inclusion sociale la plus adaptée possible pour favoriser l’autonomie des personnes qu’elle accueille ;
  • De développer une politique et des modalités d’accès à la formation des personnes accueillies ainsi que de l’ensemble des professionnels qu’elle emploie.

L’Association Chérioux-Dumonteil Handicap (CDH) se donne pour fil rouge « l’excellence », notamment pour l’application des bonnes pratiques professionnelles dans tout ce qui relève de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Elle s’est fixé les objectifs stratégiques suivants :

1. Assurer la continuité des valeurs fondatrices des deux associations,
  2. Elargir son offre de services dans le cadre de la promotion de parcours pour les personnes en situation de handicap,
  3. Augmenter sa capacité de réponse aux besoins des usagers sur le territoire,
  4. Garantir la qualité et la sécurité des prestations délivrées,
  5. Garantir une logique gestionnaire définie pour et avec des personnes en situation de handicap,
  6. Renforcer sa capacité d’agir en tant qu’acteur indépendant et responsable,
  7. Optimiser le fonctionnement des établissements (mutualisation, fonctions supports),
  8. Consolider son assise financière
  9. Favoriser l’attractivité de l’emploi et le développement des compétences de ses collaborateurs,
  10. Renforcer sa visibilité et sa capacité de négociation.

Les valeurs

Respect

Nous nous engageons au respect de la personne et de sa différence, de ses souhaits et de ses compétences. Nous nous engageons à construire des relations humaines basées sur la confiance, l’honnêteté et la loyauté.

Dignité

Nous nous engageons à respecter l’intégrité physique et psychique des personnes ainsi que le respect de l'intégrité morale de chacun. Nous nous engageons à proposer un cadre de vie digne, confortable et sécurisant favorisant l’autonomie de chacun.

Ecoute

Nous nous engageons à une écoute active propice à une relation harmonieuse favorisant la parole et l’expression de la volonté de chacun mais aussi permettant d’identifier les besoins, les envies et les potentialités en vue d’un accompagnement social, éducatif, thérapeutique et pédagogique adapté.

Egalité

Nous nous engageons à l’égalité de traitement des personnes et l’accessibilité aux droits, notamment aux soins et à la participation à la vie sociale pour chacun.

Bienveillance

Nous nous engageons à porter sur autrui un regard empathique, compréhensif, désintéressé et sans jugement.

Esprit d'équipe

Nous nous engageons à privilégier un travail collectif qui reconnaît la libre expression de tous dans le respect de la place et de la responsabilité de chacun.

Innovation

Nous nous engageons à anticiper les évolutions, à proposer des solutions nouvelles et imaginatives dans le cadre de nos missions et des moyens qui nous sont alloués et à cette fin nous nous engageons résolument dans le changement.

Excellence

Nous nous engageons à viser l’excellence par la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles, la formation de nos collaborateurs, le partage des savoir-faire et la recherche de l’amélioration continue de la qualité.

La génèse

L’association Chérioux-Dumonteil Handicap est née de la Fusion de 2 Associations :

PSV-LOGO-Vecto-RVB-01

L’Association « Protection Sociale de Vaugirard – Jean Chérioux » (PSV)

Association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux.

Créée le 7 février 1969 à l’initiative de Monsieur le Sénateur Jean Chérioux, qui en fut son Président jusqu’en 2016.

Elle s’était donné comme objet de créer, de gérer et de coordonner les activités de tout établissement et notamment d’éduquer les personnes en situation de handicap mental et d'entreprendre toute action en leur faveur.

Depuis 1983, elle avait noué un partenariat fort avec la Fondation DARTY en tant que gestionnaire de plusieurs établissements en Ile de France.

Capture d’écran 2024-04-16 à 12.55.54

L’Association « Centres Pierre et Louise Dumonteil » (ACD)

Association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux.

Créée le 27 octobre 1965 par Monsieur et Madame Dumonteil, qui en fut la Présidente jusqu’en 1982.

Elle s’était donné comme objet de gérer tout type d'établissement et ou de services permettant d'accueillir et/ou d'accompagner des personnes en situation de handicap mental.

La réunion des deux anciennes associations donne ainsi à l’association CHERIOUX-DUMONTEIL HANDICAP (CDH) une plus grande surface et une offre de services plus complète.