La PSV à l’heure du dé-confinement

L’Association la Protection Sociale de Vaugirard – Jean Chérioux continue sa mobilisation face au COVID-19. La sécurité et la santé des personnes accueillies et de nos salariés restent notre priorité.

Comme évoqué dans nos précédents communiqués, les établissements de l’Association font évoluer en continu leurs différents dispositifs, en lien permanent avec les recommandations de nos autorités (ARS, DASES de Paris, Département des Hauts de Seines).

Aussi, depuis que le 11 mai a été annoncé comme le début du dé-confinement, l’ensemble des professionnels de la PSV a envisagé la réouverture progressive des foyers de vie et d’hébergement et la reprise d’activité de tous les ateliers de l’ESAT, de l’IME et du CAJ.

Les diverses concertations et les préconisations énoncées ont abouti aux solutions suivantes pour la totalité des sites, internats et externats :

• Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque établissement et devant les ascenseurs, avec rappel des bonnes pratiques et consignes à respecter
  • Affichage répété dans chaque établissement des gestes barrières et procédures à respecter : lavage des mains, port du masque, distanciation physique
  • Matérialisation au sol et sur les murs des sens de circulations pour les résidents, les salariés et travailleurs handicapés, afin de maintenir autant que faire se peut la distanciation physique
  • L’entretien renforcé des locaux continuera à minima jusqu’au 2 juin.

Concernant les internats, si dans nos foyers d’hébergement et foyers de vie le confinement est maintenu à minima jusqu’au 2 juin, les équipes s’organisent sur chacun des sites pour réaliser des rencontres entre nos résidents et leurs familles.

Ces visites qui auront lieu dans les jardins des établissements, respectent les protocoles stricts mis en place, le rappel des gestes barrières et un cheminement en sens unique pour la circulation dès que la configuration des lieux le permet.

Chaque visiteur, après avoir fourni les justificatifs nécessaires, bénéficie des matériels de protection mis à disposition : gel, masque et visières de protection.

Par ailleurs, certains résidents confinés chez leurs proches ont émis le souhait de retourner dans leur foyer. Cette démarche est accompagnée et organisée par les professionnels des établissements afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun (test RT-PCR, confinement si nécessaire).

Concernant les externats, L’IME rouvre ses portes aux enfants et jeunes adultes avec un accueil personnalisé. Les interactions entre les différents groupes de niveaux sont réduites au maximum : les déplacements intra établissement sont désormais réservés aux professionnels et l’ensemble des activités se déroulent dans les salles éducatives, y compris les repas. Des temps de jeux sont organisés dans les différentes cours.

Le CAJ a accueilli son premier usager ce lundi 18 mai, les retours seront progressifs. Tout est également mis en œuvre pour assurer la distanciation physique et la sécurité de chacun, tout en proposant des activités en petits groupes restreints.

Enfin, la reprise s’effectue progressivement à l’ESAT où la blanchisserie accroit son activité avec le retour des travailleurs handicapés (sur la base du volontariat, habitant à proximité et n’ayant pas besoin de prendre les transports en communs). Les ateliers conditionnement et mailing/routage ont été réorganisés et rouvert selon les mêmes modalités d’accueil et dans les conditions de distanciations physiques nécessaires. L’activité entretien des locaux continue sa reprise d’activités avec le retour des moniteurs et travailleurs handicapés. L’atelier peinture jusqu’alors à l’arrêt commence un nouveau chantier au Sénat dès le lundi 25 mai prochain.

Une fois encore l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et la Directrice Générale saluent le travail fourni par les professionnels, encadrants, chefs de service et directeurs mais aussi la bonne volonté des résidents et des travailleurs handicapés, pour faire que cette crise sanitaire se déroule au mieux et que l’ensemble des établissements retrouve des conditions d’accueil optimales.

2 comments on “La PSV à l’heure du dé-confinementAdd yours →

1. L’actualité du 20 Mai est top ancienne ,nous sommes en zone verte depuis le 15 Juin il est inadmissible que les résidents des foyers du PSV soient encore confinés alors que dans les autres foyers les résident peuvent sortir librement .

1. Cher Monsieur,

en effet l’Ile de France est en zone verte depuis le 15 juin mais les recommandations de l’ARS préconisent une réouverture des ESMS à partir du 22 juin prochain, ceci afin de permettre aux établissements d’affiner les protocoles organisationnels, ainsi que les obligations de sécurité et d’hygiène.

Par ailleurs, outre la politique globale de l’Association pour assurer la sécurité de tous et lutter contre la propagation du COVID19, chaque établissement se rapprochera des représentants légaux des résidents pour expliquer le fonctionnement du site à partir de la réouverture.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.