Des chats, partage d’expérience animale aux foyers Malakoff

Les animaux, font partie de l’histoire de Malakoff…

Après avoir hébergé un hérisson, des poissons, des poules, recueilli un coq, l’établissement a créé un partenariat avec la Ville de Malakoff pour accueillir des brebis dans le cadre d’un projet d’éco-pâturage. Nous avons également, récemment, mis en place un projet de médiation animale avec un chien prénommé Basile.

Les personnes accueillies sont à chaque fois partie prenante et attentive de l’entretien de nos pensionnaires à plumes, à nageoires, à poils…

Cette année les foyers ont répondu à la demande, formulée pendant plusieurs mois, par les personnes résidentes de nos foyers, de pouvoir accueillir des chats.

Nous avons donc pris contact avec l’association « les Boobies », association qui s’occupe des chats des rues de Villevaudé et des alentours (77).

Après un premier échange autour des caractéristiques de nos établissements et de la diversité des personnes qui y vivent, nous avons travaillé sur ce nouveau projet d’adoption et ses modalités de réalisation.

Nancy, la présidente de l’association, qui connaît parfaitement le caractère des chats accueillis au sein du refuge, a proposé deux duos pour cette adoption. Le projet était d’identifier deux chats qui pourrait facilement s’adapter à nos spécificités et à nos résidents extra-ordinaires.

Nous nous sommes rendus au refuge pour faire connaissance avec les chats pressentis et pour sélectionner le duo le plus adapté à notre établissement; afin que nous puissions répondre à leurs besoins. Nous avons été attentifs au caractère des chats, à leurs réactions en public, à leurs besoins afin d’être sûr de pouvoir y répondre.

Une fois le choix fait, nous avons préparé l’arrivée des chats auprès des personnes accueillies et des professionnels. Ainsi, nous avons repéré les espaces qui leur seraient dédiés les premières semaines et acheté le matériel nécessaire (arbre à chats, jouets, litière, gamelle, aliments …).

Dans le cadre de l’adoption, et pour que les chats puissent s’approprier leur nouveau lieu de vie, il a été préconisé de ne pas les laisser sortir pendant deux mois. Il a donc fallu l’expliquer aux résidents, et les sensibiliser pour qu’ils soient vigilants et attentifs à garder les chats à l’intérieur.

KIKO et LEWIS sont arrivés début 2023.

Le premier mois, nous avons vécu une phase d’observation, attentif à leur bien-être afin de s’assurer que tout se passait bien. Ils se sont rapidement adaptés. Aujourd’hui, ils profitent de l’extérieur, se baladent dans l’ensemble du foyer, rendent visites aux résidents dans les étages, assistent à nos réunions institutionnelles, et testent les fauteuils de tous les bureaux…

Nous sommes toujours en lien avec l’association qui demande régulièrement des nouvelles et assure un suivi après l’adoption.

Tout ce travail en amont avec la présidente de l’association et les personnes accueillies, a permis que l’adoption se déroule parfaitement bien.

Nous avons le sentiment que les chats sont avec nous depuis des années !

0 comments on “Des chats, partage d’expérience animale aux foyers MalakoffAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *