Accompagnement à la vie affective à l’IME

Dans le cadre d’une démarche associative générale, financée par les fonds privés associatif de la PSV, une action de formation collective à destination des équipes encadrantes, de terrain, et des personnes accueillies, ainsi que de développement d’ateliers et d’actions spécifiques ont été mises en place en faveur des personnes accueillies, depuis un peu plus d’un an.

Dans ce cadre, l’IME de la PSV a œuvré avec une grande habileté et un fort engagement, en lien avec les programmes de l’éducation nationale et du ministère de la Santé, à l’élaboration d’un plan de prévention et d’accompagnement sur cette thématique, décliné de manière adaptée pour les enfants, les jeunes et leurs familles.

La santé sexuelle est un droit et l’Association de la Protection Sociale de Vaugirard a à cœur de rendre les droits effectifs pour les personnes qu’elle accompagne dans ses différents établissements. L’accompagnement à la vie affective et intime est un enjeu dont il faut absolument se saisir, en prenant soin de répondre aux besoins spécifiques des différents publics, en répondant aux questions ayant trait au corps, à l’Autre, à soi et sa santé.

A l’Institut Médico Educatif, qui accueille des jeunes enfants de 3 à 20 ans, un effort de formation des équipes pluridisciplinaires sur la thématique de la vie affective et intime a donc été déployé, favorisant un accompagnement global et rassurant, s’appuyant sur des professionnels qualifiés et des partenaires spécialisés.

Le samedi 15 avril 2023, une première journée de réflexion a été organisée avec les familles sur le sens à donner à cet accompagnement. Des présentations et échanges ont régulièrement lieu en CVS également.

Les familles et les professionnels ont pu échanger assez librement autour des enjeux de l’accompagnement à la vie affective et intime pour les enfants que nous recevons. L’enthousiasme et la curiosité était au rendez-vous, l’intime n’a pas empêché les familles de parler de leurs attentes mais aussi de leurs angoisses et de leurs difficultés parfois.

La prochaine étape sera de rédiger ensemble une charte sur l’accompagnement à la vie affective et intime au sein de l’IME, qui engagera les professionnels, les familles et les enfants ainsi que toute l’Association.

0 comments on “Accompagnement à la vie affective à l’IMEAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *