La PSV se mobilise face au COVID-19

Paris, le 19 MARS 2019

En cette période de propagation du Coronavirus COVID-19, la sécurité et la santé des personnes accueillies et de nos salariés sont notre priorité.

Dans le contexte d’une mobilisation générale forte pour faire face au Coronavirus COVID-19, les établissements de l’Association La Protection Sociale de Vaugirard – Jean Chérioux font évoluer en continu leurs différents dispositifs, en lien permanent avec les recommandations de nos autorités (ARS, DASES, Education Nationale).

La Direction Générale et les Directions d’établissements sont coordonnées afin de faire appliquer les consignes gouvernementales et apporter des réponses à chacun.
Dans ce contexte, les externats se réorganisent pour mettre en place une continuité de fonctionnement. Les foyers ont organisé leurs confinements.

Compte tenu des personnes fragiles que nous accueillons, une vigilance particulière est apportée au sein de chacune des structures :

• Le personnel médical et médico-social suit les mesures de protections nécessaires et les règles d’hygiène face au Coronavirus et met en place des cellules d’écoute.
  • Des affichages sur les règles d’hygiène et de distanciation sont mis en place sur chaque établissement.
  • Des rappels réguliers de la conduite à tenir sont faits auprès des personnes accueillies et des professionnels.
  • Du matériel est fourni : gel hydroalcoolique, masques, gants.

Depuis le 17/03/20 le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour endiguer la propagation du virus sur le territoire. Nous respectons et suivons les consignes liées au déplacement justifié pour garantir notre mission au service des personnes vulnérables.

Aussi l’Association a décidé de privilégier le télétravail pour les salariés dont le poste le permet et de réduire au minimum les déplacements entre établissements. Toutefois, des réorganisations ont été actées pour permettre aux personnes vulnérables accueillies, d’être protégées. Les professionnels du siège social sont mobilisés en télétravail pour assurer une continuité de fonctionnement de leurs tâches quotidiennes.

Les visites sont interdites et les contacts de l’extérieur avec le personnel, comme avec les résidents, sont réduits au strict minimum.

Pour Information :

Un numéro vert répond en permanence à vos questions concernant le COVID-19
24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Pour des questions plus spécifiques relatives à l’accueil dans nos établissements, vous pouvez joindre l’astreinte de l’Association PSV en appelant au standard:
Ou par mail :
dg@assopsv.fr ou dir.veq@assopsv.fr

Face au Coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage

• Je reste chez moi
• Je me lave très régulièrement les mains
• Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
• J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
• Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades